Je ne me souviens plus quand…
Je me souviens de lui, assis à la terrasse de la Closerie des Lilas. Je marchais, me dirigeais vers lui, comme si son chagrin ou désarroi me demandait de venir lui murmurer quelques mots qui ouvriraient son cœur.
Lorsque soudain :
«-Tu ne vas pas aller lui parler?
– Si, je vais lui parler et prendre un café à sa table.»
Mais violemment, mon amie jeta le doute :
«- Pour qui tu te prends ?»
Elle me démontre que je me trompe alors qu’elle ne sait même pas de quoi nous aurions parlé ! Moi non plus du reste.
Quelque temps plus tard il faisait un séjour en HP.
Mais ensuite je l’ai entendu en duo sur les ondes, alors je me suis dit : «il s’en est sorti !» Et puis l’émission « Prise direct » et ce soir j’entends Renaud dire :
«Depuis 4ans… comme il y a 10 ans… j’y arrive pas… bonheur et dépression… je ne sais pas».
Cette amertume qui vient de loin, comme une mer lointaine qui n’a pas entendue les vagues qui ondulaient sur son âme. « Il ne sait plus », comme un enfant perdu dans un monde où il faut être au ras de soi pour être au sommet des autres.
Bonheur et dépression, ou l’adulte dépressif n’arrive pas à dire au petit Renaud le bonheur intérieur d’être ce que l’on est et non pas ce que les autres attendent encore que nous soyons.
Comme il y a dix ans, cet enfant, depuis 4ans, ne sait plus, n’y arrive plus.
Encore un HPE (haut potentiel émotionnel) en déroute qui, comme le Petit Poucet a perdu ses cailloux et se souvient pourtant qu’un jour il était grand.
Et moi, je me souviens de la Closerie des Lilas ; ce jour là, j’aurais dit au petit de 4ans, tu n’as plus 10 ans.
Ce que tu écris me parle tant, Ray…
Pas seulement pour moi mais aussi pour tou(te)s celles et ceux dont… j’entends les SOS.
Avoir cette capacité de les entendre ces SOS (les nôtres compris…) : une caractéristique particulière de certains… Zèbres ?
Je me suis permis de rajouter votre page à mes Pages Renaud ( en respectant bien sûr les us et coutumes du Net et en mettant un lien vers votre site)
Si cela doit vous gêner , faites-moi le savoir et j’enlève aussi tôt !
En tout cas, je pense que vous avez bien cerné un des maux de Renaud !
SVPat
http://www.maah3.com/00%20aa%20%20Petite%20Nouvelle%20du%201%20avril.htm
C’est avec plaisir que nous partageons avec vous cet article.
Stéphanie Del
Directrice de projet
un article d’une trés grande qualité.MERCI
renaud tu es un grand surdoué,un homme sincère,franc,trouve les ressources mon ami pour comprendre ta vie,ne laisse pas ta grande souffrance te détruire,les femmes n’aiment pas les hommes,elles profitent de ta notoriété,de ton argent,et après bye,bye.Ne donne jamais tes sentiments à une femme,car elles sont la perte de l’homme,moi j’ai aucune confiance dans les femmes,elles sont dangereuses,les enfants sont les siens,mon fils,ma fille,toi tu n’es qu’un épouvantail sans aucun intérêt.Vivre avec une femme c’est le commencement de la douleur.Moi je m’interdis la sexualité comme un moine,la femme attend de te soumettre à ses désirs pour mieux te détruire ou te pousser au suicide,alors non et non je suis pas votre pigeon
Merci pour ce portrait magnifique …
Quand me direz vous que je ne suis plus une enfant ?
Je me suis toujours sentie si proche de cet homme, non par le talent mais par son décalage, ses mots justes, son errance dans un monde parallèle. Cette incapacité à profiter de l’instant présent et à être heureux …
Je ressens aussi cette forte angoisse lorsqu’il se cache trop longtemps….
Cerveau en ébullition, sensibilité surdimensionnée, est-on condamné à la tristesse éternelle lorsque l’on est HPE ?
A reblogué ceci sur ELISE VALDORCIA CONSULTANT in luxury interior decor, color and home style."Faded gild antiques" // #MAG # Prestige http://www.elisevaldorcia.comet a ajouté:
Un être magnifique
C’est drôle, je viens de voir Renaud en concert, depuis l’adolescence j’ai toujours adoré cet écorché vif. J’ai 37 ans et je viens de découvrir que je suis surdouée. Et maintenant je comprends des tas de choses. Et depuis ce concert je n’ai pu m’empêcher de me dire qu’il serait bien surdoué lui aussi…Ce regard qui en dit long, un regard d’enfant perdu…Petite recherche internet et je tombe sur votre article! Merci Raymonde Hazan, vos vidéos m’ont beaucoup aidé à comprendre ce qu’est un surdoué, à comprendre qui je suis. Quel soulagement.