L’association « BE DIFFERENT » est une association loi 1901 crée afin de permettre aux personnes douancées de se mettre en contact, échanger et créer des liens.
Raymonde Hazan en est la Présidente.
Site principal :
L’association « BE DIFFERENT » est une association loi 1901 crée afin de permettre aux personnes douancées de se mettre en contact, échanger et créer des liens.
Raymonde Hazan en est la Présidente.
Site principal :
Bonsoir Raymonde!
Les liens connexes ne fonctionnent pas,dommage!
Je vous remercie d’être qui vous êtes!
J’aimerais bien m’entretenir avec vous,
mais malheureusement les finances ne sont pas du tout compatibles pour l’instant!
Je ne travaille plus depuis 2008 cause problèmes physiques suite à trop de chocs psychologiques et physiques!
Je suis suivi par la cellule anti-douleur de mon département et j’ai réussi(Merci l’Univers!) à me débarrasser du psychologue et du psychiâtre qu’on m’avait alloués!En effet,je ne vois pas l’intérêt de consulter des personnes qui cherchent à nous faire parler alors que moi je réponds quand on me questionne!
Je me psychanalyse moi-même et je me suis sorti seul de la dépression!
Merci de votre compréhension!
Bonne soirée!
A bientôt!
JC
Il ne faut pas d’argent, me semble t il pour répondre à queques questions?! Chacun a le droit de demander de l’aide et donner de l’aide c’est aussi lui permettre qu’il trouve ses moyens…vous trouverez mon mail..bien à vous ..
merci de rompre ma solitude
Bonsoir Madame Hazan,
Un grand merci pour votre travail qui est unique. Je n’ai jamais lu ou entendu quelque chose d’aussi réfléchi et utile avant. Je souhaite participer à vos conférence et tables rondes de l’association Be Different, je voulais m’enquérir de l’éventualité que vous développiez ces tables rondes dans une grosse ville du sud comme Montpellier, ville de conférences et d’universitaires. Je pose la question avec intérêt, car ayant 2 bergers allemands qui viennent avec moi partout en déplacement, je ne pourrais pas faire le voyage avec eux jusqu’à Paris.
Dans mon cas, surdouée depuis l’enfance mais aussi enfant précoce et virtuose dans un domaine précis, je suis devenue très lourdement épileptique à un âge adulte et les chiens me sont très utiles, car ils repèrent mes avant-crises. Il se trouve, que selon le neurologue je serais épileptique depuis l’enfance mais ma mère (médecin je précise) »n’a jamais rien vu ». Autant préciser aussi que ma mère, chez qui heureusement je n’ai pas grandi les 9 premières années de ma vie est aussi La Perverse Narcissique caricaturale, avec un double trait sous perverse, et ayant ce comportement avec tout le monde, à commencer par ses propres parents ou amies d’enfance puis tout son entourage bien antérieur à ma naissance, il ne s’agit pas de simples problèmes mère-fille.
Or dans ce contexte « nier » mon épilepsie a été très commode pour elle car au fur et à mesure je me suis éteinte, professionnellement et autrement, étant aussi atteinte d’une maladie auto-inflammatoire génétique, qui visiblement saute une génération et qu’elle n’a bien sur « jamais vu » ou a sciemment ignoré et nié quand j’ai commencé à entrer et sortir des urgences vers l’âge de 16 ans.
J’ai quelques piste aujourd’hui pour m’en sortir que j’aimerais bien tester à travers vos ateliers-débats-tables rondes.
D’autant plus -et je raconte cela dans le contexte d’une de vos vidéos sur l’état d’esprit du/de la surdouée et de la relation abusive pervers narcissique-surdoué) mes chiens repèrent aussi un éventuel stress émotionnel en réaction à un choc extérieur et viennent se positionner en « thérapeutes » et ainsi sont même devenus pour moi des indicateurs me permettant de lire mon niveau de stress avant qu’il atteigne le niveau où moi je le ressens. Ainsi je peux « abaisser’ activement on niveau de stress en intervenant en amont grâce à la sonnette d’alarme que tirent les chiens, bien avant que mon seuil de tolérance soit dépassé. Je raconte cela pour la petite histoire et au sujet du rôle thérapeutique que des animaux peuvent jouer dans un contexte de souffrance morale du type rencontré par les surdoués. J’ai une amie infirmière qui monte à cheval et possède une jument dotée -selon mon amie elle-même- de ces facultés et qui ressent quand sa maitresse a eu une rude journée et lui fait de la « thérapie » par ex. en la chouchoutant ou en lui faisant plus de câlins, voir même une fois est allée lui montrer où étaient ses gants, perdus dans un état de stress en extérieur (laquelle jument me « fait » de la thérapie aussi et communique visiblement avec les chiens aussi). Je pense, si j’ai bien compris vos enseignements, que les surdoués, avec leurs facultés émotionnelles exacerbées, ont une capacité communicative accrue vis à vis des animaux, autant à capter leurs messages qu’à se faire comprendre.
-Mais comme dit JC Billot dans le post ci-dessus, le lien email (l’icône avec une enveloppe) pour vous contacter ne fonctionne pas et mène à une page web indiquant donc le message technique que le lien est soit obsolète soir contient une erreur de frappe.
Avez-vous envisagé de faire une conférence dans une grosse ville du sud, par ex. Montpellier? Vous auriez beaucoup de succès. Paris-Montpellier se fait en 2h40 en TGV (mais malheureusement avec difficulté avec 2 chiens, sinon je serais déjà inscrite pour janvier).
Aurons nous très bientôt le plaisir de vous recevoir ici et de pouvoir participer à vos ateliers et tables rondes?
Bonjour, je suis la modératrice du blog, vous pouvez écrire à RAymonde Hazan sur hredition@Gmail.com
BIen cordialement.
Merci à vous d’exister….je vous découvre comme on découvre une famille……que l’on croyait disparue à jamais.
Il m’aura fallu presque 45 ans pour voir, comprendre et surtout prendre conscience de la personne que je suis.
HPE plus qu’HPI je pense, et proie idéale des manipulateurs pervers narcissiques. Je n’ai encore jamais vécu » MA » vie.
Avec toute l’émotion que suscitent ces découvertes successives et la souffrance que peut endurer parfois l’être en surdouance tout au long de sa vie…
Avec une mère PN de haut vol aussi, me traitant de malade et de nullité prétentieuse, forcément la vie démarrait assez mal….
.1er Homme PN et 2ème PN destructeur de type 3.
44 ans de harcèlement moral et de violences de toutes sortes…
Je me bats aujourd’hui pour que mon mari n’ai pas la garde de notre fille, HPI HPE, ce serait un véritable massacre psychologique….Elle a 10 ans et comprend absolument tout mais les adultes mal informés pensent évidemment que je suis la manipulatrice, qu’un enfant ne peut pas comprendre, que l’aliénation mentale vient forcément de moi.
Je lutte depuis un an contre un mari, une mère et une belle mère PN que j’ai eu le malheur de démasquer et qui cherchent à tout prix à m’interner ou me supprimer. Ils sont tous dans une rage folle car même à terre, je ne lâche rien…
Non, je n’exagère absolument pas.
Ma vie dépasse de très loin toute fiction…
Si elle pouvait aider d’autres personnes à se protéger, à se défendre et sauver leurs enfants , j’en serais très heureuse.
Quel honneur et quel bonheur ce serait de rencontrer Mme Hazan.
Je vis malgré moi en Provence depuis 12 ans mais Paris me manque tant et j’aimerais faire partie de cette association que je recherche inconsciemment depuis si longtemps….
Dans l’espoir de rencontrer enfin des hommes et des femmes
» différents « , comme je le suis…et comme le sont beaucoup d’autres qui l’ignorent encore…
Bien cordialement
Elise
Bonjour!
Merci Beaucoup!
Bonnes Vibrations!
A Bientôt!
JC
Bonjour Carole, bonjour Mme Hazan,
J’ai découvert hier sur YouTube les vidéos et le précieux travail de Raymonde Hazan ( inespéré devrais je dire), ce qui m’amène directement ici bien sur.
J’ai l’impression d’enfin atterrir sur la bonne planète, je suis si émue que mon commentaire sera court, mais je voulais vous faire part en temps réel de ce bouleversement que vous me faites vivre.
Carole avec votre témoignage car, bien que je ne me sache pas surdouée ( du moins je n’ai pas été « évaluée ») votre histoire a tant de points commun avec la mienne, je n’ai jamais eu l’occasion de connaître des personnes qui ont autant souffert d’avoir eu un tel vécu, et la d’un coup je découvre plusieurs personnes dans ce type de situation, et avec un passif peut être même plus lourd que le mien.
En ce week-end de Pâques, quel plus beau cadeau pouvais je espérer…
Mille mercis à Raymonde Hazan qui en plus est très agréable à ecouter ( et me rappelle une de mes actrices préférée, Sabine Azema dont j’adore la vivacité également)
J’ai également de gros ennuis de santé, alors mes forces me manquent un peu pour écrire plus en détail mon parcours, mais j’espère pouvoir être en contact avec vous, quel espoir inattendu
Oups…mon message ci dessus est parti de façon impromptue alors que j’étais en train de me relire et surtout de le modifier…Du coup, ce n’est même pas digne d’un brouillon.,.( j écris depuis un téléphone portable, avec un écran très petit, et une connexion Wi-Fi qui saute régulièrement…désolée)
Alors merci de votre indulgence, et surtout c’était pour ajouter que j’espère découvrir votre groupe mais comme indiqué dans les autres commentaires les liens et agendas ne s’affichent pas du tout, donc comment en savoir plus?
Je suis sur Lyon, comme Carole je ne peux pas me déplacer à cause de mes ennuis de santé.
À très bientôt j’espère….voilà qui me rappelle une célèbre réplique d’un film culte « ET rentrer maison »…
Bonnes fêtes de Pâques à tous 😉
psyhazan
Bonjour, je suis la modératrice du blog, vous pouvez écrire à RAymonde Hazan sur hredition@Gmail.com
BIen cordialement.
Bonjour, je cherches des réponses à mes interrogations, cette adresse mail est elle toujours valable et souvent consultée ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Vous pouvez prendre rendez-vous avec Raymonde Hazan pour une consultation au : 06 22 83 72 22
Cordialement
re P.S. en effet mon premier message n’était pas passé puisque je vois maintenant que mon dernier message est lui bien passé puisque je le vois en attente de modération aussi, si vous pouviez avoir la gentillesse d’effacer le ps de mon dernier message ainsi que celui ci je vous en serais reconnaissant.
Par contre il est curieux que l’on soit obligé de mettre un nom dans le champs nom et qu’il ne mettes pas automatiquement un « anonyme » si aucun nom n’est rentré. Enfin peut être le fait il, j’en sais rien mais ceux qui est sur, c’est qu’une fois posté il n’apparaissait pas en attente de modération. C’est pour ça que je vous le signal peut être est ce un bug ou un oublie.
Bonne soirée
Bonjour mme Hazan,
J’ai découvert récemment votre association et vos vidéos via YouTube. J’ai beaucoup aimé vous écouter et c’est ainsi que j’ai pu comprendre que je suis HPI et mon fils HPE. Il faut savoir que je suis belge et que chez nous, les HP ne sont pas diagnostiqués par les centres psycho-médico-sociaux des écoles car trop peu de professionnels savent reconnaitre ces enfants. Quant aux écoles, le saut de classe n’existe qu’en région Bruxelloise, à ma connaissance et se pratique peu. Les enfants HPE comme mon fils sont « détestés » car ils dérangent. Mon fils est très franc en parole, parle beaucoup pour expliquer, se rassurer mais c’est très mal vécu à l’école. Trop souvent, les enfants HPE sont traités comme Hyperactifs avec déficit de l’attention et sous médication (Ritaline chez vous, Rilatine chez nous) et finissent par passer en école spécialisée avec les caractériels, les autistes, les autres enfants en difficultés scolaires. C’est révoltants mais nos politiciens s’en foutent complètement ! Il existe des associations chez nous pour les « surdoués » mais trop souvent, vous devez avoir passé des tests et avoir des résultats « cohérents » et > à 115 ou plus(>130 pour Mensa)pour y entrer. Tout ceci pour vous remercier pour votre travail. Vous m’avez redonné le moral. Je m’assume beaucoup mieux différente même si les amies sont difficiles à trouver. Je sais enfin qui je suis. Ma famille ne nous comprend absolument pas ce qui génère des réflexions agressives envers le comportement de mon fils mais je l’aide au mieux car je le comprends. Mon fils a vu 5 pédopsychiatres de 7 ans à 15 ans et 7 psychologues et il ne veut plus en voir aucun, ni moi non plus d’ailleurs. Les pédopsychiatres recourrent souvent aux médicaments pour « l’aider à calmer ses états maniaques », principalement aux neuroleptiques qui rendent à long terme, dépressif, agressif et inhibe toute créativité. Je me suis même aperçue que j’en savais plus sur les HP qu’eux et qu’ils ne savent pas vraiment comment agissent les substances qu’ils prescrivent sur la chimie du cerveau! Bref, vous l’aurez certainement compris, je parle beaucoup par enthousiasme, je suis ravie qu’il existe des gens comme vous ! Je vous embrasse très fort et encore MERCI A VOUS.
Bonjour
Diagnostiqué bipolaire depuis quelques années, je me pose la question de savoir si je suis bien celui là depuis que j’ai visionné les vidéos de Mme Hazan.
Cordialement
holà !
ça fait un bon moment que je me doute que je fais partie de ces gens étranges qu’on appelle « surdoués »… ces vidéos vues sur youtube m’en convainquent encore plus ! Bizarrement, je me retrouve presque autant dans la description des HPE que des HPI : traumatisme à 7 mois où j’ai « décidé de devenir intelligent pour survivre », grandes facilités scolaires, mais instabilité professionnelle et financière et nécessité vitale de créativité (musique, écriture, arts plastiques, relations sociales novatrices, pratiques corporelles…).
Enfin bref : merci pour ces causeries vives et intelligentes, ça donne envie de participer à vos rencontres. Depuis plusieurs années je travaille un jour par semaine à un projet créatif avec un ami tout aussi atypique et ça me fait le plus grand bien d’avoir ce temps où il est « normal » de fonctionner… comme on fonctionne !
Dernière chose : les messages ci-dessus me laissent penser que les problèmes physiques ont l’air fréquent chez les « HP » : justement je vis avec une spondylarthrite ankylosante depuis 15 ans (avec pension d’invalidité depuis 13 ans), ce qui m’a poussé dans mes retranchements créatifs pour travailler sur moi et trouver des solutions originales de survie… Résultat : je pense être devenu à peu près vivable pour mes proches et suis particulièrement fier d’approcher les 35 ans de vie commune avec la mère de mes enfants.
Comment rester en contact en étant dans le sud de la France ?!
Abrazos
Marcel ETIENNE
Ps : j’ai adoré la phrase sur la volonté : quand le directeur de mon lycée a dit à la rentrée « si on veut on peut » j’ai eu envie de lui répondre : « et si on ne sait pas vouloir, on fait quoi ?! »
Bonjour Raymonde,
J’espère être sur la bonne voie pour correspondre avec vous car, comme toute surdouée (?) qui se respecte, je ne comprends rien dès qu’il s’agit d’appliquer une consigne !
Toutes vos vidéo-conférences sur youtube confirment cette différence ressentie depuis toute petite : « j’suis décalée » (comme dans la chanson…)
Après un parcours totalement atypique, sentimental et professionnel, je vis actuellement à Agadir où j’ai créé un cabinet de thérapie « Conseillère Fleurs de Bach », malgré les obstacles en grand nombre et le contexte difficile. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », a écrit Mark Twain. J’ adore mon métier mais l’environnement n’est plus propice à mon épanouissement et je compte donc m’installer prochainement au Pays Basque, près de Bayonne, où je vivais auparavant.
Je souhaite vivement vous rencontrer Raymonde car vous éclairez magnifiquement mes projets de vie à venir… Tout ce que vous dites a du sens pour moi : enfin une femme qui parle le même langage que moi ! Et cette hypersensibilité bien particulière…
Comment vous rencontrer ? A Paris ou ailleurs ? Comment correspondre avec vous ? Merci de me donner des pistes !
Bel été…. et à bientôt j’en suis sure ! Catherine Cronel.
Bonjour,
vous pouvez prendre rendez-vous avec Raymonde Hazan pour une consultation au : 06 22 83 72 22
Cordialement.
Bonjour,
Point d’agenda : est-ce à dire plus de séminaires et rencontres ?
Dommage…
Bonjour Madame,
Je vous remercie infiniment pour vos vidéos que je ne cesse de visionner depuis 1 mois et qui sont pour moi LA révélation, la réponse aux questions qui me tourmentent depuis toujours sur « pourquoi ne suis-je pas normale ? » .
Après que plusieurs personnes m’aient dit « tu es surdouée » (je me disais que c’était n’importe quoi), quelqu’un m’a dit : tu es zèbre. Zèbre ??? Est-ce une secte ? Un signe astrologique chinois ? J’ai effectué des recherches sur google, youtube et j’ai vu vos vidéos. Absolument tout ce que vous dites est à 100 % une description de ce que je vis intérieurement. C’est incroyable!!!!! Grâce à vous, en quelques vidéos, j’ai enfin compris qui je suis après des années de tourment et de souffrance. Vous me faites économiser beaucoup de temps, tout est limpide, simple, et grâce à vous, je relis ma vie sous un autre regard. Mais quel soulagement ! Je ne suis pas folle ! Après un énorme burnout en 2010, je me suis débarrassée d’une PM qui me bousillait la vie dans le cadre professionnel, j’ai totalement changé de voie. Désormais, je travaille à mon compte dans un domaine artistique, je crée, c’était pour moi une question de vie ou de mort…Prochaine étape, débloquer mon rapport à l’argent (merci pour votre vidéo sur ce sujet) et j’y travaille déjà. Vous m’avez bien ouvert les yeux : merci, merci, merci ! Continuez ! Et vivement les futures vidéos.
Bien à vous !
Marie
bonjour, je suis sandrinedubois sûrement surdouée ou en tout cas avec la possibilité de voir plus loin que le bout de mon nez .Je dirai à toutes ces personnes se sentant différentes que vous n’êtes pas des martiens nous sommes juste différents, regarder tous les grands Einstein, Sophocle, Jung, à l’école nous devons connaitre leur vie et apprendre ce qu’ils ont été, ce qu’ils ont découvert .C’était des gens comme nous mais avec peut être la chance d’avoir tenu bon aux critiques des autres, différents de nous. Croyez-en vous je me suis battue pour être là où je suis. J’ai 39 ans, cela fait 10 ans que je me cherche que j’essaye d’écouter mes ressenties ,mes envie profondes pour ne plus souffrir, bien sur que cela a été dur de se voir différente des autres, non comprise. De tomber devant des pervers(et oui moi aussi, j’en suis sortie plus forte:-) ouff),des personnes moqueuses qui nous font penser que nous sommes faibles, incultes, bizarre, fou parfois. Mais ma parole positive aujourd’hui, C’est merveilleux de retourner cette différence en chose positive. Aujourd’hui, je suis fière d’être ce que je suis, mon don est de donner la chance aux gens de se connaitre, d’être eux ,de vivre dans le bonheur. J’ai entendu par vos témoignages que nous connaissions pas le bonheur. Oui, il faut le chercher, le pourquoi de ma création d’une association « E.S.P.P.O.I.R(Energie Spirituelle Positive Pour Orienter l’Individu dans le Respect) DE SA DIFFERENCE ET CELLE DES AUTRES ».
Il m’a fallu 3 ans pour voir que c’était mon destin,3 ans pour sentir que je pouvais être fière de moi et surtout ne pas passer pour une narcissique, en faisant part de ce que j’étais et montrer aux gens que j’étais là pour eux et que je pouvais les aider à aller mieux et les aider surtout pour qu’ils S’aiment, malgré tous les dégâts que la société, famille et scolarité font sur nous.
Je souhaiterai voir avec Mme hazan si une collaboration ou un échange serait possible, vivant dans le Rhône alpes,nous pouvons nous compléter. site:www.votrecoach-sandrinedubois.com
bonne journée à tous.
Bonjour,
Voilà maintenant presque 2 ans que je vis (survis) en reclus chez moi. Je ne sais plus comment « m’intégrer » ou « trouver une place » dans ce monde.
Ce questionnement m’a fait reprendre mes recherches sur la voie de l’hypersensibiité et donc de la douance.
Dans la vidéo « ISOLEMENT ET SOLITUDE DU HPE » par exemple, chaque phrase me parle. Il est évoqué dans cette vidéo, le sujet de la détection du surdouement (5’30 ») : « la détection du surdoué est faite pour accepter qui on est … l’essentiel dans la vie est d’accepter qui on est… »
Or je sens bien au fond de moi que je n’ai pas exploité mon potentiel et j’ai l’impression de ne pas savoir qui je suis, donc difficile d’accepter ses inclinaisons dans ces conditions et « se réaliser » !
Je cherche à trouver des conditions de vie « acceptables » pour moi ; c’est devenu une question de survie. Les explications de Mme Hazan (ainsi que celles de Cécile Bost et Jeanne Siaud Fachin) m’apportent des réponses et en tous cas m’ouvrent les yeux sur certains points du passé.
Pensez vous qu’il faille recourir à la reconnaissance du surdouement d’une manière ou d’une autre (test QI ou autre) qui puisse « valider » quelque part le qualificatif et que ce diagnostic aide véritablement à s’accepter ?
J’aimerai avoir vos avis et expériences sur le sujet.
D’avance merci à celles et ceux qui voudront bien témoigner à ce sujet.
Cordialement
Olivier
@Mathilde,@dubois : je suis aussi sur Lyon. Seriez vous tentées par un échange ou une rencontre ?
tout idem pour moi. Je vis en ermite depuis trois ans, et je me demandais comment tout cela allait continuer. Cette solitude à l’intérieur, je connais bien alors je comprends bien ce que tu peux ressentir. Pour répondre à quelques-unes de tes questions, je me dis qu’on sait depuis toujours et que c’est une confirmation, alors un test ? oui pourquoi pas, mais je rejoins Raymonde Hazan qui explique qu’on se reconnaît entre nous, je le confirme, puisqu’on parle le même langage sensible, eh eh. Je crois qu’il est important que l’on échange, qu’on se rencontre, et qu’on cesse d’être isolés chacun de notre côté. On n’est pas seuls, preuve en est par tous ces messages de reconnaissance pour R.Hazan de nous ouvrir les yeux et de nous donner une deuxième chance pour notre vie, car c’est de cela dont il s’agit quand on s’est ignoré depuis tout ce temps et qu’on a essayé sans succès d’intégrer la société dans laquelle nous n’avons pas de case dont nous ne voulons de toute façon pas. Pour ma part, je l’accepte parce que je sens en moi des vibrations qui me font comprendre que je suis sur la bonne voie. Ce que je vais en faire ? Je ne sais pas encore, mais je sais de façon intuitive, sensitive et ce depuis quelque semaines maintenant, que ma vie est en train de changer, enfin, et c’est bon… Je laisse mon mail pour ceux ou celles qui souhaiteraient échanger et pourquoi pas s’organiser pour se rencontrer sur un week-end, ou autre… m.maillet@mcom.fr
Bonjour Mme Hazan,
Je viens de découvrir vos vidéos sur youtube, et là, je suis complètement envahie d’un sentiment très mélangé et génial…..grand bonheur, pleurs, découverte d’un trésor, trouver un semblable, trouver des paroles humaines, bienveillante…………haaa c’est beau, c’est extraordinaire, c’est comme une deuxième naissance!!!!!!! je me sens petite et très grande à la fois !!!! comme je vous remercie de partager toute votre expérience et vos ressentis avec nous !!!!!!!!!!!! merci, merci à vous!!!!!!!!!!
Bonjour, je m’appelle Suzanne. Je suis très contente d’être tombé sur les vidéos de Mme Hazan. Tjrs pas confiance en moi, je me reconnais tout à fait sur ces descriptions du hpe mais non dans ce mot dit surdoue.
Comment sortir de cette « bulle », voilà la difficulté. Grande solitude, enferment, ect,..
j’espère un jour tous vous rencontrer association » bedifferent ».
merci à Raymonde.
bonjour me Hazan,et à tous
si on arrive à ce moment de laisser un commentaire,c’est evidemment qu’on est concerné,mais pour ma part en difficulté avec la technologie ,et pas tout à fait mure pour decrocher un téléphone…mais ça risque de venir.
bref,ou trouver les dates2015 des séminaires?toute aide sera la bienvenue,merci d avance
Mon site ,raymondehazan.com, va être refait sous peu , vous y trouverez tout ce qu’il est en notre pouvoir de faire ..merci d’avance si vous nous y rejoignez..
Amitiés
Hyper sensible, voyant les choses entre les choses, anticipant les choses entre les chose, décelant les micro expressions, celles de la perversion par exemple, sorte de démiurge, positionné comme un épiscope clinique et émotif en même temps, dans l’être et pas dans le faire, chaotique, hyper créatif, mais refusant le langage et la logico mathématique… suis-je l’un de ces monstr
es que la société éjecte de son modèle comme une abberation ?
Pas la langage, il fallait lire le langage mathématique. Côté langage, je crois que la langue est présente avant la pensée puisqu’elle apparaît comme une expression de celle-ci bien avant sa maîtrise. Je le constate chez moi et chez mes mômes de 8 et 6 ans.
MERCI DE VOS RÉPONSES…………..
Bonjour, vous m’avez pris pour le 15 ?
Suite à une énième relation avec un PN et une descente aux enfers, j’ai entrepris de comprendre pour briser ces mécanismes qui m’ont conduit au bord de la rupture et à un épuisement presque total.
Dans cette recherche des causes, entreprit pour rompre avec ces choix à répétition , je suis arrivée aux profils type des « proies » des PN , je m’y suis reconnue, c’est terrible .
Le chemin que je croyais avoir parcouru en acceptant de reconnaitre ma mère comme PN après des années de silence n’avait pas porté ses fruits.
ainsi j’avais recommencé, acceptant l’inacceptable cherchant à expliquer et a comprendre.
dans ce surprenant parcours les vidéos de Raymonde Hazan sur les HP et la surprise , les mots ont été plus convenables et presque agréables…
Et maintenant je découvre sur ce site des histoires édifiantes , comme celle Elise V , tellement semblable à la mienne
Une mère PN , un décalage datant de l’enfance, la solitude, les peurs, j’avais toujours pensé qu’elles étaient liées à cette mère déviante, a cet entourage qui ne voyait rien, une maladie auto-immune, et un enchainement de relations avec PN…
Aujourd’hui , un malaise dans ma vie , le poids de la quotidienneté , ce besoin maladif d’être aimé , la rupture comme un deuil , ce manque de confiance ….
M
Bonjour Minerve j’ai lu ton commentaire qui m’a beaucoup interpellée je suis également en lutte à mort depuis des années contre une mère PN qui m’a conduite au bord du suicide et m’a emmenée a me considérer comme « folle »(je suis soi disant bi-polaire…comment être d’humeur stable quand on est HPE et qui l’on a en face de soi une personne dont le plaisir est de vous détruire puis vous soulager pour mieux recommencer….alors on a DES HAUTS ET DES BAS …et si on aime sa mère de façon pathologique en attendant d elle l’amour qu’elle nous donnera jamais…en bien on lui donne raison et on devient son complice.Nous lui donnons notre substance vitale pour qu’elle se sente vivante….(les PN sont des gens vident a l’intérieur de vrais prédateurs de gens comme nous ….Dracula de Brahms Stroker en est une illustration magistrale …des serial Killer psychiques.
La découverte des vidéo de Raymonde ont produit un effet de réveil post traumatique de cet état de « zombi mort-vivant » dans lequel je suis tombée au fil des années.( petite remarque psychanalytique « bi-polaire » et « mort-vivant » deux états opposés produits par la folie d’un fonctionnement pervers….et c est moi qui suis « malade »…)
Biz Domi …maintenant que Domi va mieux …reviendra t elle témoigner?
Bonjour Dom,Oui, nous remplissons ces mères PN, comment vivre sans risquer leurs foudres? Après les révoltes, les ruptures, je garde un lien hypocrite, j’en dis de moi, en cachant l’important, le vital. Tant qu’elle vit, comment faire? Lui en donner, juste pour l’endormir, cela permet, au passage de bien voir ses insuffisances, son peu de force au bout du compte; elle n’a de pouvoir que celui qu’on fantasme…Claire
Chère Minerve et tous les autres.
C’est pareil pour moi. Me suis toujours sentie tellement différente des autres à l’école, en famille, au travail,…
Mes amours se sont soldés par un echec cuisant très difficile à survivre. Le père de mon fils est HP aussi, comme mon fils d’ailleurs et c’est ce qui m’a conduit à ma perte! Il est manipulateur pour s’éviter de multiples stress au quotidien et souffre d’un repli émotionnel terrible qui se manifestait par une indifférence totale à mon encontre. Je me suis toujours sentie seule et encore plus avec lui mais je l’aimais tellement que j’ai tout accepté jusqu’à ce qu’il me frappe parce que je lui avais tenu tête. Alors j’ai ouvert les yeux et dit NON.
Depuis, je n’ose plus rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et suis seule depuis 14 ans. Suis également en épuisement professionnel car suis infirmière et mon hypersensibilité qui devait m’aider à prendre soin des autres s’est retournée contre moi. Je te comprends aussi et même si on n’est pas seule, on se sent seule parmi la foule ! Je t’embrasse bien fort et J’espère que nous trouverons un jour un mode d’emploi pour HP qui nous facilitera la vie avec les autres.
Alexandrine de Belgique.
Bonjour à tous,
Voilà comme tous ici je rentre dans la catégorie des HP. J’ai 28ans, j’essaie d’avancer, de me fondre, de créer des relations, mais je suis obligé de jouer la comédie depuis plus de 15ans. Et c’est trop pesant..
J’aimerais savoir si il y a d’autres personnes présentes ici et de préférence de mon âge dans la région de Montpellier pour partager?
J’espère vous lire bientôt,
Jp
Bonjour,
Après avoir travaillé 15 ans dans une holding et donné toutes mes tripes, je viens il y 3 jours de me faire licencier « car absente 2 mois en maladie », suite à une mise au placard de 2 ans 1/2. Je tenais un poste de chef comptable ou je gérais à bout de bras 8 sociétés
Maintenant je vais vivre pour moi, en faisant se qui me plais mais les doutes sont là …. Suis je capable ? Dois je arrêté ma carrière ? ….
J’ai tellement envie d’aider les surdoués en souffrance, car mon parcours a été jonché d’obstacles que l’on mettait sur mon parcours.
Je suis une femme et suis maman d’enfants HPI, je ferais tout pour que eux ne vivent pas la moitié de ma vie.. A quand une généralisation des classes pour HPI HPE, arrêtons de faire souffrir les enfants, qui adultes entrent dans un monde dans lequel ils ne sont pas armés à travailler dans ces entreprises Française où juste le « principe de PETTER » est adopté.
Merci.
Bonjour Raymonde et merci pour qui tu es et pour tout ce que tu donnes et nous apportes. .
Bonjour je voudrais savoir si une personne peut témoigner de son mieux être suite à ses entretiens avec Raymonde Hazan et qu en est il du processus de guérison qui semble assez vague ….c est une chose de savoir que l’on est reconnu HP mais après qu’en fait on?Les symptômes disparaissent ils par le simple savoir ou cela nécessite t il des entretiens particuliers à plus ou moins longue échéance?
IL est bien de savoir où l’on va ..a 120€/heure …si le résultat est assuré c est le prix à payer j’en convient ….qui en a fait une expérience concluante?
merci
Vous pouvez passer les tests … Mais cela ne suffi pas …nous devons comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionne et comment nous pouvons fonctionner ..le pourquoi ? Comment ? Et ..pourquoi pas! Bizz
Je n’arrive pas à faire passer mon commentaire…je réessaie
Non, c’est moi…c’est fée ! Magique non ? Bizz à vous tous et merci d’être avec nous…Ray
Dominique va mieux..?pas encore ….je sais maintenant ….
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je me retrouve dans le HPE et le HPI.
Je ne trouve aucune compréhension à ce que je suis dans ce monde et vos videos m’ont complètement interpellées.
Je souhaiterai avoir un contact avec vous pour éventuellement apporter une certaine lumière à mon labyrinthe interieur…
Cordialement,
Soraya KADRI
Bonjour, vous pouvez me joindre via mon secrétariat, merci
bonjour à tous les hpe et hpi,je vous souhaite une excellente journée !!
Bonjour à tous et à Mme Hazan,
Je ne suis pas surdouée mais mon compagnon l’est. Après 6ans passées ensemble et un amour certain, nous sommes épuisés.
Lui, parce que je ne donne pas toujours, constamment et à chaque moment assez d’amour, de présence et d’écoute, moi parce que je ne peux répondre à cette constante demande d’amour (qui doit être démontrée) car le travail, la fatigue, mes propres problèmes familiaux, mes propres questionnements sont présents également au quotidien. Et pourtant, j’essaie de me montrer le plus possible à l’écoute et disponible parce que je connais et reconnais son besoin, mais la vie (travail, famille, etc…) ne m’en laisse pas le temps, pas la force aussi. Je ne me repose jamais. Si je suis occupée 1h sans lui(à travailler, à réfléchir ou autre) c’est déjà trop pour lui.
Je viens vers vous afin de tenter d’avoir une réponse, une piste et/ou comprendre.
D’abord,
Comment concilier les conséquences de ma vie quotidienne avec ses besoins constants d’amour ? En somme, moi qui n’est pas surdoué, puis-je le combler?
Cela fait 6 ans que je consomme énormément d’énergie à tenter de combler ses besoins, mais ceux ci ne sont jamais rassasiés, je n’ai pas une minute à moi.
Ce besoin de sécurité non pas m’étouffe mais m’épuise malgré moi. Alors il m’arrive d’être en colère contre lui…Et il ne le comprend pas.. Alors vient pour lui la panique, la colère, la tristesse etc….Et nous en souffrons terriblement.
Nous nous sommes tellement remis en question chacun, faits des efforts l’un pour l’autre et chacun pour soi mais pourtant, cet épuisement et la douleur qui en ressort reviennent constamment. Lui parce que je ne réponds pas à ses besoins de symbiose, moi parce qu’il ne me laisse pas respirer de cette symbiose justement.
Peut-il comprendre que parfois je ne puisse pas répondre à ses demandes tout en comprenant que je l’aime quand même? Non pas par manque de volonté,mais par manque de force?
Pour moi, c’est paradoxale : je l’aime, il le sait, mais puisque je le lui montre que 22h sur 24 , il souffre (dépressif, colérique, alcoolique)pour ses 2heures non comblées…
Quel autre travail peut-on nous faire?
Je tiens à dire que nous mettons un point d’honneur à constamment communiquer (afin de se comprendre et de se rassurer mutuellement), mais aujourd’hui il semblerait que cela ne suffise plus.
Ce besoin de sécurité vient sans doute d’une part de cette différence d’être surdoué mais aussi à des traumatismes vécus durant son enfance :parents, « échecs » scolaires à répétition, puis « échecs »professionnels, échec chez les psys (ces échecs ne faisant que renforcer et ancrer le premier traumatisme vécu dans son enfance avec ses parents).
Aujourd’hui, il n’a plus confiance en personne, rationalise et moralise absolument tout, n’a plus confiance aux psy (« à quoi bon aller voir un psy? Ce sont les autres qui doivent comprendre ce que je comprends, ce sont les autres qui doivent changer, car je sais que j’ai raison »)il n’a aucun lien social, les autres ne sont jamais assez bons, assez droits, assez moraux, assez affectueux pour lui. Il n’y a que moi et encore c’est limite. Cette extrême rationalisation, dont il en souffre également, vient-elle de sa surdouance? De son enfance? D’une logique imparable? Car si je l’écoute, oui il a raison, oui les gens sont affreux, donc oui inutile d’aller vers les autres. Mais nous ne sommes rien sans les autres.
J’aimerai tellement échanger avec vous Mme Hazan et toute autre personne susceptible de comprendre et de nous faire comprendre aussi. Il y a tant à dire et j’ai enfin l’espoir d’avoir une réponse sincère et sensée.
Nous habitons Marseille.
Bref, à bon entendeur que je remercie d’avance…
Bonjour Mey,
Comme ton compagnon, je suis HP et en insécurité affective constante. De plus, j’ai beaucoup de mal à faire confiance en amour à cause de mes échecs relationnels par trahison(amour et amitiés).
Je suis très triste pour votre couple et je pense que en temps que compagne, tu ne peux arriver à l’aider, encore moins malgré lui puisqu’il ne comprend pas en quoi il t’épuise. Il est dans un état évident de dépression et donc ne peux pas te comprendre. Il pense sa demande d’amour 24/24h légitime puisque tu lui dis l’aimer. Il trouve normal de te demander une attention constante, un amour inconditionnel mais c’est une demande « pathologique » et impossible dans le long terme. Pathologique parce qu’elle est provient d’une insécurité dont tu n’es absolument pas la cause. Il souffrira et toi aussi tant qu’il ne pourra reconnaitre le problème et chercher pourquoi il se sent tellement en manque d’amour, d’affection, de câlins, de bisous,…
Vous vous aimez mais de cette façon, cet amour n’est pas sain pour aucun de vous 2. Je suis vraiment triste de t’écrire tout ça et je voudrais tellement de donner un espoir mais je ne veux pas te mentir.
J’espère que ton compagnon finira par voir qu’il vous fait souffrir et qu’il faut qu’il se fasse aider.
Alexandrine.
J’ai envie de trouver ma famille dâme
Pas simple ici bas jai trop souvent le sentiment de marché au ralenti au pas à une vitesse qui est pas la mienne alors que j’ai qu’une envie c’est de galopé développer approfondire mais avec qui ?
Pas vraiment de sujet qui me donne envie de participer généralement et vu que je prends toujours des raccourcis
Ça aguasse et limite la conversation
Alors si il y a un lien sur Paris d’une antenne sympa ça serait vraiment un soulagement vu que pas grand monde m’intéresse je suis un peu isolé alors que jai envie de rire de m ouvrir plus facilement d’échange aigu profon et sincère merci 😘
Vraiment
Bonjour,
« Pas besoin » ou plus justement pas les moyens de suivre une psychanalyse mais, tellement envie de me retrouver parmi mes congénères!
Que me recommandez vous?
Un oiseau en cage.
« Comme un vent léger sur un champ de blé, ma sensibilité souffle sur moi en permanence. Le moindre mouvement touche profondément mon cœur, alors souvent, je me cache, je pleure. »
Merci pour votre livre intéressant
Bonjour Raymonde
je viens de me decouvrir HPE le 26 mai 2016 (seulement maintenant à 46 ans) Après des années de recherche sur ce qui ne va pas chez moi, dans l’isolement incomprise de tous…
Pour pimenté le tous j’ai étais conçu d’un viol collectif et abandonnée par ma mère j’étais à peine sevrer que j’ai étais dans une pouponnière et ensuite dans une famille d’accueil pauvre en connaissance dans un petit village a la campagne …
Je pense que vous avez compris que j’ai vécu le rejet la maltraitance a tous point de vu et je me passe des détails …
La vie d’adulte le calvaire dans le couple à rencontrer toujours des PN maintenant mes yeux sont grand ouvert la connaissance de soi et conscientise maintenant ce que les blessures d’abandon, de rejet, de trahison, d’injustice et d’humiliation les dégâts qui en ressortent ensachant que par résonance il est impossible tan que nos mémoires traumatiques ne sont pas résolu…
Je supporte pas ce monde extérieur qui n’est pas le mien, le m’as tu vu, l’orgueil des gens etc… et j’en passe parfois j’ai envie de cogner et j’ai vraiment envie de rencontrer enfin des personnes semblable a moi parce que j’en peux plus ras le bol! d’Être seule et incomprise, ma vie de couple n’en parlons pas! la belle famille no comment (vous m’avez compris) les finances pfff de chez pfff … alors que j’ai tan à partager et qu’il me faut pas grand chose pour réussir et me sortir de ma prison, le développement perso, les livres, ok! mais j’ai besoin de vivre ce que je suis entourer de mes semblables ou j’habite pour faire de belle chose et partager nos passions ensemble
Merci de m’aider s’il vous plait! c’est un appel au secours …
Je suis a Cebazat à coté de Clermont Ferrand 06 86 55 40 08
Encore toute ma gratitude …
PS: je tiens que je me suis rendu compte que le garçon qui a vecu son enfance avec moi dans la même famille d’accueil est un HPI il était violent et méchant avec moi j’ai vecu une maltraitance inqualifiable dans ma petite enfance, que ce soit avec celui ci y compris l’assistante maternel, l’école, les camarades tous les gens en plus de vivre le racisme… la violence morale et physique, j’ai jamais eu d’ami(es) sauf des personnes pour profiter et me larguer…
A savoir :
Le HPE commence à s’ennuyer et s’appauvrir en classe.
Il est rêveur, s’il est incompris il devient nerveux et en colère.
Pendant ce temps le HPI se remplit de connaissance… son émotivité est bel et bien enfermée, bloquée, cimentée.
Ensuite tout va dépendre de leur environnement familial.
Les HPI sont souvent très bien acceptés, puisqu’ils sont de bons élèves, cela devient « flatteur » pour la famille. (le chouchou Sebastien Paris) « PARIS nom de famille de première classe le premier de la classe
Par contre, les HPE qui rêvassent en cours ou dérangent les cours ou n’assistent plus au cours… Ça fait franchement désordre dans le décor ! (Le vilain petit canard qui faisait honte à la famille) (Samia Ben Ali) dernière de la classe de troisième classe la bougnoule du village
Trop souvent ils agacent les parents, alors parfois, l’ado formule une « envie de mourir ». Pour peu qu’un médecin entre en panique, c’est la peur du suicide , passage à l’acte et certaines familles en accord avec le médecin préfèrent voir leur enfant au chaud, interné dans un HP c’est à dire en Hôpital psychiatrique…
Je l’ai vécu et C’est scandaleux !.…
PS: Jje suis au RSA ce qui me plombe encore plus, comment faire pour le harcèlement a rentrer dans le milieu du travail la pire des tortures pour moi (j’ai assé donné d’etre humilié par les autres en fesant toujours ce qui me plait pas!) pour finir dans la depression… s’il vous plait aidez moi Raymonde
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout Samia
Samia, j’ai été diagnostiquée, après des dizaines d’années d’errance médicale, bipolaire et fibromyalgique.
Je viens de rencontrer un médecin qui m’a conseillé de m’intéresser aux vidéos de Mme Hazan alors que je lui parlais de mes douleurs (physiques) et assurant que ma bipolarité était stabilisée par les médicaments (une quinzaine par jour !). C’est tout ce qu’il savait de moi…
Alors je suis allée voir ces fameuses vidéos et ça a été un CHOC . Car en effet il y a TRÈS longtemps, on m’a détecté un QI de 136. Personne ne le sait. Pour moi c’était des foutaises vu comme je suis une « ratée », une « inadaptée »… Et ce mot de surdoué que je vivais comme une insulte a pris un sens avec ces vidéos et ces lectures… Ma passion, ma « créativité » à moi ce sont les animaux… Ils ont été et sont encore bien sûr ma bouée de sauvetage quand ma tête s’enfonçait sous l’eau, mon médicaments contre la méchanceté des gens, beaucoup me prennent limite pour une « débile » et j’ai même eu le droit aux (courts) séjours en psychiatrie…
Cela fait presque 9 ans que je vis avec un pervers. Je suis sa chose, bien sûr, je ne l’aime plus, bien sûr tout le monde me dit de le quitter, que nous sommes trop différents, qu’il est trop dur avec moi et encore… personne ne sait tout ce qu’il se passe dans l’intimité… Seulement je me retrouve exactement dans la description de la vidéo puisque j’ai beau essayer, je n’arrive pas à le faire partir…
Tout ça pour te dire que je n’habite pas loin de chez toi, et que si tu veux que l’on se rencontre ce sera avec plaisir 😊
Mon mail est foreverstar63@gmail.com
Ça vaut pour tous ceux qui sont dans la région Auvergne, ou simplement pour correspondre par mail (je suis une phobique du téléphone ☹ )
Courage à toutes et tous et un grand merci à Mme Hazan et au médecin qui a su lire cela en moi sans même me connaitre 💖💖💖
Md Hazan vous a bien dit à tous et à toute ..doué surdoué ou douance..ce qui veu dire que ci l on est dans c trois qu’à on a automatiquemen le privilège de pouvoir être son propre spy.terapeute et donc en pleine conscience de c faculté de pouvoir se soigner dans n importe qu elle domaine que ce soi .moi même élevé par des parents non douée ou plutôt avec un certain niveau de conscience encadre par un père pn de catégorie 5 sur un barème de 5 qui m’a détruit jusqu’à mes 13 an ou la à la suite d un divorce g pu mestraire de cette folie .je me sui retrouve quasiment seul à la rue …mai quel liberté!pendand trois année ca a étai une descente en enfer..mai comme l on dit ce qui ne tue pas rend plus fort c ce qui c passe ..et heureusement que cette douance m’a permis de me poser les bonnes questions.1question.dieu existe t il?pourquoi jegsiste ?et qu elle et mon rôle dans ce système?ou monde?et la g commence à chercher ..partent avec un esprit cartésien ce qui et un peu normal vue que les premières année d une soi disant éducation ou l on devait faire entièrement confiance au père et à la mere en idéalisant papa maman s’en avoir pris encore conscience qu il était dans l ignorance comme 89 pourssent de tout les papa et maman de ce monde a l heure d aujourd’hui je c q un mental cartésien et comme un borgne qui croit avoir une vision claire et net, alors que le cartésien ne c pas encore qu il vit dans l ignorance de c peur qui et l inconnu de ce que l on lui a pas enseigne ou qu il n a pas cherche ..il n a pas essayer de voire plus loin que le bout de son nez alors que tout et montre ci l on s’éveille à toute chose et que l on cherche la vérité sur toute chose…..
Terre.ciel. + – Ying yang Masculin féminin Donc visible Invisible. Et ci il y avais dans l invisible des règles pas visible par l œil de chaire..pertinent non..quand on cherche on trouve tjr et g trouve ..il y a des lois dans l invisible c lois on tjr étai la depuis que l univers existe elle on tjr étai la..c ce qui m’a sauvé autrement j’aurai étai comme un ange déçu …donc première question 1 réponce les lois de ce qu on appelle dieu existe! 2 question..nous somme un outil de la création ni au dessus ni en dessous q une giraf ou que d un lion nous somme en toute sinplicite différent mai sur une même ligne..3question ..ardu la 3.rire..projetons nous dans un nouveau monde et la tous devien claire pour tous le monde ..dans ce vieu monde difficile de trouver ca place quoi que ..le propre de l homme et de la femme et l adaptation .pour dire que la place de chacun dans un nv systeme penser réfléchi pour le bien de tous et de toute et de vivre libre dans la joie et la compassion….la Cles de voûte d une civilisation et l éducation…ci les fondations son basée sur ce qu il y a de meilleur en nous et qu on le cultive on pourra enfin maintenir une civilisation pour au moin 1000an….je développe pas trop ce sujet,je compte faire plusieurs livre dans plusieurs domaine différent..dans les blog g lu vos histoire ,ça me mes en colère de voire toutes c injustice que l on vous fait vivre,soyez fort analysée chercher essayer de prendre conscience pourquoi ça va pas et surtout poser vous la bonne question..c quoi qui me rendrez heureu et foncer créé votre bonheur ne doutée pas tout et possible le doute créé les peur ..peur de quoi ce que l’on nous fait vivre fait peur mai pas ce que l on veu vivre,allez les enfants du soleil réalisée vos reves. Remercions encore mille fois md Hazan qui nous montre que l on doit être courageux et fort et que rien née facile dans ce vieu systeme mai que l on peu surmontée tout obstacle et renaître de c cendre et vivre en adecoition avec soi même donc avec tous le monde………..yl vous aime
Nadège
Bonjour . Merci beaucoup madame Hazan . j;ai visionné vos vidéos , une merveille , tellement vraies . votre simplicité rend la vie magique à mes yeux . HPE depuis mon enfance , je me suis toujours sentie extrèmement incomprise . je travaille en école primaire et me sents encore pas entendu lorsque je me rends compte que je suis en présence d’un enfant HPE OU HPI ; on l’ai étiquette tout de suite surtout en disant que ce sont des enfants autistes . le système scolaire est très dur pour les HPE adulte qui se sont engagés en espérant aider ces enfants tellement féériques , malheureusement je me trouve parmis des personnes rationnels . MERCI MADAME HAZAN de me donner encore d’espérer de passer un message ; souvent des enfants entourés de psycholoques qui ne connaisse rien et qui assoment des parents déjà perdus dans tout ça . j’ai tout de meme réussi à me faire écouté de certains parents qui ont acceptés de me rencontrer hors système scolaire . donc encore merci pour la grande aide que vous m’apportez .
Bonjours
Je m appelle gad benharrouch
Je voudrais me joindre a vous
Comment dois-je m’y prendre ?
Merci
Merci infiniment Raymonde Hazan
La découverte « par hazard » ( ou synchronicité cachée ? ) de vos video m’a enfin aidée à me déculpabilisée d’être si différente de mon entourage , et de toutes les personnes rencontrées depuis …..66 ans ! Pour résumer : je navigue entre l’état de hpe et hpi suivant ce qui se passe autour de moi . Depuis très jeune je me pose des questions sur tout constamment , tout est intéressant à observer , à chercher à comprendre , surtout l’origine de tout la terre les animaux les humains les étoiles le langage l’écriture les civilisations la géologie etc etc ça ne s’arrête jamais . Mais cette hypersensibilité à tout , c’est à la fois fantastique , merveilleux , et aussi un vrai cauchemar des séries de catastrophes d’incertitudes de maladresses d’incompréhensions envers les autres et aussi bien sur de la part des autres . Et il y a eut le piège du PN , je suis tombée dedans pendant 20 ans ; il m’a fallut encore 10 ans pour en sortir . c’est très très long ; c’est usant laminant , la mort de la joie de vivre à petit feu , heureusement j’ai un sens de l’humour assez fort qui m’a beaucoup aidé dans les pires moments et aussi de multiples activités de création ( férocement combattues par le PN ) . Mon pire ennemi a été l’espoir , l’espoir qu’il allait comprendre la situation , qu’il fallait être patient , écouter interroger discuter se renseigner auprès de sa famille pour savoir quelle piste trouver , quelle attitude avoir , attendre en restant constamment aux aguets : oui on va y arriver, on va s’en sortir , il s’excusait parfois . je me suis usée à chercher des solutions . RIEN n’a abouti. IL faut éliminer l’espoir totalement et partir.Je vis enfin seule depuis 4 ans et c’est à la fois exaltant et tellement déroutant . Long chemin pour réapprendre à vivre , à respirer, à marcher voir regarder écouter rêver dormir improviser inventer rencontrer ne rien faire et tout ça tranquillement sans culpabiliser .
Merci Raymonde Hazan . Je parle de vous à tous ceux que je croise et qui sont en recherches ; c’est vital
Bonjour,
Pouvez vous m indiquer quand et ou a lieu le prochain week-end car je souhaiterais pouvoir y participer afin d échanger.
A plus
Delph
Bonjour à tous. Je voudrais être comme les normaux. Sa neu marche pas. .comment faire? ???.Je suis toujours a la recherche d’une solution penne perdu. Il nous fui comment là peste. Rencontrer des personnes comme moi. Peut-être me fera du bien. Je vous souhaitez une bonne journée merci.
Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 13 ans qui est en grande difficulté au collège. Il a passé un test de QI à l’âge de 7 ans et ses résultats étaient qu’il avait une précocité partielle. Le psy lui a dit de grandir !!
Instable à l’école uniquement depuis la maternelle, le primaire est devenu compliqué ( beaucoup de petit bruit en classe, insolent (dixit les profs) automutilation, refus de faire les exercices ). Au collège cela s’est aggravé. Répond aux profs, n’accepte pas la méthode de notation. Les profs le considèrent comment un enfant insolent. Il a nombreuses fois été exclu du collège. Il a même fait une classe relais sur les bons conseils du proviseur.
Mon fils est un garçon très attachant, curieux, toujours en quête de savoir, joue énormément au légo technique et arrive à faire des réalisations avec système électrique qu’il invente et qu’il rajoute ( qui ne sont pas fourni dans le jeu).
Il adore tout ce qui concerne le cerveau son mécanisme, le système solaire, les avions (comment ils fonctionnent ). Il a insisté il y a 3 ans pour faire de la guitare. Ses profs ( de musique) n’en reviennent pas de sa capacité de mémorisation. Il ne connait pas le solfège mais peu rejouer des accords en les écoutant une fois.
Il se donne à fond dans le sport: le vélo qu’il pratique tous les jours (6 allee/retour pour le collège par jour). Il rentre déjeuner tous les jours à la maison car la directrice n’en voulait pas sur les temps du déjeuner.
Il pratique le rugby, il n’y a jamais eu de problème de comportement car il dit que les rêgles doivent être respectées ( ce qu’il fait ).
L’année dernière son proviseurs m’a dit et devant mon fils, qu’il était handicapé que je devais faire une demande MDPH.
Mon fils ne refuse pas d’aller à l’école, il est toujours à l’heure, et il veut y aller.
Il n’ a pas d’ami.
Depuis le départ, je sais que mon fils est précoce. Tout mon entourage et médecin compris m’ont dit que mon fils était un gros feignant, qu’il était immature.
Les psys disent que mon divorce l’a perturbé ( ce qui n’ai pas faut dans ses situations) mais zut pas un n’ a voulu m’écouter.
Tous les test à la c.. on été fait (bilan orthophoniste, bilan auditif, ophtalmo, rdv avec pedo psy, neuropédiatre). Tout est ok .Mon fils ne veut de tous ses RDV et je le comprend.
Aujourd’hui mon problème est que mon fils a 13 ans et j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui le comprend. A la maison, s’est un enfant adorable, gentil, serviable, attentionné, qui joue et peut rester des heures dans sa chambre sur un sujet ( lego, dessin, guitare…).
Comment puis -je l’aider pour ses résultats scolaires, qu’il trouve un sens à l’apprentissage.
J’habite sur NANTES.
Je suis ouverte à vos propositions,
Une maman qui souhaite que son fils s’épanouisse.
Merci pour votre attention.
Bonjour ! Je découvre vos vidéos depuis 24h et elles complètent avec joie ma connaissance sur le sujet (je me suis reconnue HP depuis un an, ai lu Jeanne SF, bu les paroles d’Isabelle Padovani et écoute les vidéos de « Une psy à la maison » sur youtube), et je me demandais comment fonctionnait l’association? Est-ce possible de rencontrer d’autres HP de l’association sur Paris? J’ai un ami HP et c’est tellement bon, que je voudrais en rencontrer d’autres 🙂
Bonjour
Impossible de me connecter à ce fameux compte,mille fois mon nom et mot de passe ainsi que mon @
Réponse: incorrect
Pourtant j’ai pas lâché , mais là frustrée je ne dois pas être douée
Snyff
Bonsoir!
Un grand merci pour les informations que vous nous transmettez par vidéo etc…
Et même si il n y a pas encore beaucoup de personnes qui se manifeste on vous suit malgré tous car votre aide et précieuse et pour ma part ma aider à ouvrireles Yeu sur se que j étais (Une extraterrestre 😉) super idée pour les formations de sd …..
Merci encore
A bientôt!!
Isabelle
Bonjour, je n’arrive pas à prendre rendez-vous avec Madame Hazan sur la page du site prévu à cet effet.
Merci
Flavie
Raymondehazan.com a se rencontrer ?
Je suis en cours jusqu’au 3juin
Si non hpihpe@gmail.com
Cordialement
Hpe – petit qi 139
Envie de rejoindre votre association suis prêt de Rouen
J’ai entendu qu’il fallait mettre 3 lignes alors j’arrête… mais c’est dure dure 😅😅😅
Bonjour ! Merci .. les rencontres seront sur raymondehazan.com 😘
Bonjour Raymonde
Je tiens à vous remercier
J’ai 53 ans, classée surdouée depuis peu
Je vous suis sur youtube depuis qq temps, je me retrouve, découvre et apprends par vos vidéos.
Je souhaite vous rejoindre sur votre site zen… partager, et partager mes reflexions, rencontrer des surdoués. J’ai tenté de me connecter, laissé mon adresse mail, pas de retour , en tout cas pas pour l’instant
Voici mon adresse mail isabelle.mslr@gmail.com
Belle journée à tous
Isabelle
Bonjour mettez un message à laurentgenier@gmail.com. Bizzz merci 😘
Bonjour Raymonde,
Quel bonheur de vous lire, de vous entendre… Vous avez mis des mots, qui ne sont pas les miens, sur tout ça. Des sensations de décalage, des efforts incroyables pour paraître comme les autres (haaaa, la normalité ; un gros mot qui m’insupporte !), ce sentiment de solitude devenu mon meilleur pote, des émotions à fleur de peau tout le temps, des journées éprouvantes, bref…
Je reprends confiance depuis que j’ai découvert l’existence des personnalités zèbre et HPE. Je me sens moins seule et moins « bizarre » (encore un gros mot, muf!). Maintenant ça va aller…
Merci Merci Merci 🌷
J’espère venir vous voir en Normandie dans l’été où au printemps, je me suis inscrite à la newsletter ce matin 😊
Des bises.
Céline
Ma très chère Raymonde,
Mes questionnements m’ont attirés jusqu’à vous.
Surdouée,je ne le sais pas encore ,je sais que je ne pense pas comme les personnes qui m’entourent.
Une personne qui affirme être surdouée ne l’est pas forcément car l’intelligence dépasse l’infiniment Grand,on ne finit jamais d’apprendre, tel est le jeu e la vie.
Serais ce une part de Sagesse où tous simplement un état d’éveil de mon subconscient ……
L’ Enfant Indigo se rattache t-il au HPE?
Avec tous mon respect.
bonjour Raymonde
j’aurais vraiment besoin de vous contacter par mail pour un conseil pour un proche que vous avez eu en consultation. je vous remercie de m’indiquer votre email si c’est possible.
merci
Hpihpe@gmail.com 😘